Suite au protocole de Kyoto, au grenelle de l’environnement, la réduction des gaz à effets de serre est devenue une priorité et notre quotidien. D’ici 2050, la France a pris l’engagement de réduire ses gaz à effets de serre par 4. La France doit réduire sa consommation de 12% d’ici 2012, et de 38% d’ici 2020. Le secteur résidentiel représente 29% de la consommation d’énergie et 24 % des émissions de gaz à effets de serre en France. 66% de la consommation énergétique des ménages est due au chauffage.
Des mesures ont donc été prises pour réduire la consommation de chauffage du secteur résidentiel:
La performance des chauffages devra être plus importante et permettre de réaliser des économies d’énergie (appareil équipé de thermostat, possibilité de programmer votre appareil, produits rayonnants obligatoires dans les pièces à vivre…).
Les habitats devront faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique .
Les organismes de défense de l’environnement et l’état demandent aux propriétaires et locataires de mieux isoler leur habitat, pour éviter les déperditions énergétiques liées aux ponts thermiques
Pour encourager les rénovations, l’état à mis en place plusieurs aides :
TVA à 5,5 % pour baisser les prix des produits tels que le chauffage, les panneaux isolants…
Eco – prêt jusqu’à 30 000 € et à taux d’intérêt zéro, pour financer les rénovations énergétiques.
Déduction de 25 % (construction après 1974) à 40 % (avant 1974) des investissements consentis pour la rénovation, du montant total de vos impôts.
Anah : Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat, dispose d’un budget de 500 millions d’euros pour financer des projets de rénovation améliorant la performance énergétique de l’habitat. Pour plus d’information, www.anah.fr
Pour aller plus loin :
www.ademe.fr
www.logement.gouv.fr
www.marmoxboards.com
www.anah.fr
www.cah.asso.fr