Contrairement aux 100 watts par mètre carré préconisés sur le marché, nous préconisons un dimensionnement de 80 watts par mètre carrés (pour une hauteur sous plafond de 2,5 m).
Ce dimensionnement conseillé émane de deux paramètres importants :
Les habitations sont de mieux en mieux isolées dans le cadre de la règlementation thermique et la rénovation thermique, nécessitant ainsi une puissance de chauffage moins importante.
D’autre part, nos radiateurs présentent une performance de chauffage supérieure aux autres radiateurs du marché (à comparaison de finition équivalente), en terme de confort ressenti et de coût de fonctionnement.
Pour illustrer ces propos, nous avons conduit un test dans une chambre bi – climatique, entre un radiateur Cosy – Art de 800 watts et un radiateur du marché de la même finition en 1000 watts.
L’objectif est d’observer la montée en température avec chacun des radiateurs, la répartition des températures en fonction de la hauteur dans la pièce, ainsi que les coûts de fonctionnement de chacun des radiateurs.
Voici les graphiques enregistrés pour chacun des radiateurs :
CONCLUSION
Malgré un temps de chauffe plus long que le radiateur du marché, qui s’explique principalement par la différence de puissance (200 watts de différence), la température ambiante est atteinte avec les radiateurs COSY – ART malgré les 200 watts de différence.
Les radiateurs COSY - ART, grâce à leur grand gabarit et leur grande surface de chauffe et de rayonnement, ainsi que leur cheminée de convection arrière, enregistre une consommation inférieure au radiateur du marché. Le coût de fonctionnement dans le temps est donc inférieur à celui du radiateur du marché, alors qu’il y a une différence de 200 watts.
Enfin la différence de température en fonction des hauteurs dans la pièce, comme visualisée sur le schéma est très importante pour le radiateur du marché, alors que la température est très homogène pour les radiateurs COSY – ART. Ceci augmente le confort ressenti de l’utilisateur et est permis grâce à l’excellent rayonnement des radiateurs COSY – ART.